Newsletter de la Fédération Romande des consommateurs réalisés par TMKLImage à la une de la FRC réalisé par TMKL

Design de la newsletter pour la FRC

Réalisation du design de la nouvelle newsletter pour la Fédération Romande des Consommateurs

1.

La demande du client

La Fédération romande des consommateurs est une association à but non-lucratif indépendante. L’un des services le plus connu de la FRC est son magazine « FRC Mieux Choisir » qui était historiquement tiré à plus de 50'000 exemplaires par numéro. Cependant, avec la digitalisation et l’arrivée de plusieurs magazines « concurrents », les tirages ont été réduits et le magazine a cessé d’être mis en vente. Jusqu'en 2020, ce magazine était mensuel, mais dès l'année 2021, la volonté a été de passer en bimensuel. Afin de palier à cette réduction de parution du magazine, la FRC a fait le choix de créer une newsletter « avancée » avec du contenu exclusif au magazine afin d’accompagner les membres et de permettre à un public non-membre de suivre cette newsletter. La demande a été de réaliser le design de cette dernière et la réalisation de plusieurs pictogrammes afin de marquer le ton des articles.

Maquettes de la newsletter de la Fédération romande des consommateurs réalisées par TMKL
2.

L'approche TMKL

Au vu de la quantité d'information que les newsletters possèdent, la mission de TMKL a été de répondre aux problématiques suivantes : comment rendre la masse de contenu agréable à la lecture ? Comment dynamiser la newsletter ? Et surtout, comment offrir une expérience utilisateur personnalisée ? Malgré les contraintes HTML5/CSS3 des logiciels d'e-mails, TMKL a su créer un gabarit sobre, attrayant et dynamique grâce aux couleurs utilisées, à la répartition des éléments graphiques et aux pictogrammes animés.

Design des pictogrammes afin de marquer le ton des rubriques

Tous les icônes réalisés par TMKL pour la Fédération Romande des Consommateurs

Animation GIF des pictogrammes

Animation des icônes pour la Fédération Romande des Consommateurs par TMKL

Création de la gamme couleurs, répartition par thèmes d'articles

La gamme de couleurs pour la newsletter de la Fédération Romande des Consommateurs

Réalisation du header pour la newsletter (version verte)

Exemple d'en-tête pour les newsletter, réalisé par TMKL

Réalisation du header pour la newsletter (version bleue)

Exemple d'en-tête pour les newsletter, réalisé par TMKL

Réalisation du header pour la newsletter (version jaune)

Exemple d'en-tête pour les newsletter, réalisé par TMKL

Témoignage du mandant

« TMKL nous a aidé à lancer notre newsletter au printemps 2021 et ça a été une collaboration extrêmement agréable. Ludovic Elio a été à notre écoute, a su nous proposer des solutions originales et innovantes, adaptées à notre réalité et à nos besoins. Le tout dans des délais… sportifs! Encore merci.« 

Mme. Imsand, Journaliste et cheffe de projet à la Fédération Romande des Consommateurs.

Prochain projet

Association Sexualité et Handicaps Pluriels

Cliquez pour découvrir le projet